La gestion du commissionnement de réseaux de ventes est une tâche répétitive, contraignante et fastidieuse. Dans tous les domaines d’activité, la stimulation de vente passe par un intéressement financier motivant des commerciaux. Chaque responsable commercial cherche la méthode de rémunération la plus stimulante pour ses vendeurs. Une fois qu’il l’a imaginée, la mise en pratique doit se faire.
L’informatisation du commissionnement d’une nouvelle méthode de rémunération peut être difficile.
L’intégration de nouvelles règles de commissionnement peut nécessiter plusieurs jours, voir plusieurs mois de programmation avec un risque de déstabilisation du système actuel de gestion.
L’externalisation du commissionnement permet de répondre à ces besoins.
L’adjonction d’une brique « commissionnement » à un système de gestion existant évite tous risque de perturbation et ouvre sur de nouvelles possibilités.
Les API (passerelles entre 2 systèmes informatiques) vont permettre de transmettre les flux d’encaissements constatés par le système de gestion, au module externe de commissionnement.
La brique « Commissionnement », va traiter ces flux d’encaissement afin de générer toutes les commissions à verser.
En amont, il aura été paramétré dans le module de commissionnement, les « produits » à commissionner, les personnes à commissionner, et les règles de commissionnement à appliquer lors de la réception des flux d’encaissement.
Les règles de commissionnement sont sans limites.
Elles doivent pouvoir suivre les besoins du service commercial et non le brider.
On constate aujourd’hui de nombreux types de commissions (acquisitions, linéaires, escomptées, précomptées, récurrentes, fidélités, etc…)
Qui dit commissions, dit « reprises » de commission possibles.
Là encore, les règles sont sans limites (à l’identique à la commission versée, au prorata-temporis, par grille de taux et de période, par volume de chiffre d’affaire, etc…)
La gestion de la hiérarchie des réseaux de vente doit pouvoir se construire et se gérer simplement.
Elle doit être sans limite de nombre de vendeurs, que de niveaux hiérarchiques présents dans le réseau de vente.
Chaque type d’apporteur d’affaires appartient à un groupe et chaque groupe à ses règles de commissionnement.
Le système permet facilement de structurer le commissionnement des différents réseaux de vente.
L’éditique liée au commissionnement est un point à ne pas négliger. Il faut pouvoir éditer des bordereaux de commission personnalisés. Cela peut être par réseau de vente ou par produit commercialisés.
La planification possible des éditions des bordereaux de commission répartie la charge de travail sur le mois.
La génération automatisée des virements SEPA de règlement des bordereaux de commission contribue à réduire le temps de travail des responsables du commissionnement, sachant que cette tâche est, elle aussi, récurrente.
La normalisation SEPA des opérations bancaires permets de fournir à la banque des fichiers de virements totalement compatibles quelques soit l’organisme payeur.
Pour garantir la qualité du commissionnement, chaque flux d’encaissement est contrôlé avant son intégration dans le module de commissionnement.
Une journalisation des importations des flux est générée, et chaque opération fait l’objet d’un rapport indiquant si l’opération a bien été réalisée et dans le cas contraire, l’erreur constatée.
Pour répondre à la volumétrie du nombre encaissement, et donc de lignes de commission à générer, (plusieurs lignes de commission possible pour un même encaissement, Il est essentiel que le moteur de commissionnement soit très puissant et utilise les dernières technologies.
Il peut être nécessaire de générer plusieurs centaines de milliers de lignes de commissions en moins de quelques minutes.
La récurrence du commissionnement engendre une masse de travail importante pour l’entreprise, d’où un coût salarial élevé, des risques d’erreur et des retards de paiement constatés.
Un mauvais commissionnement peut engendrer une dégradation rapide des relations entre la direction commerciale et son réseau de vente.
Les anomalies de montants de commission ou le retard de paiement des bordereaux de commission sont souvent sources de conflits juridiques pénibles et coûteux en honoraires d’avocats.
Il est donc essentiel de ne pas négliger l’outil de commissionnement à utiliser.
Il doit pouvoir s’intégrer dans votre écosystème, être simple à mettre en œuvre et fiable, quelques soient les demandes et la volumétrie à traiter.