Zen Commissions – Témoignage de Jean-Gabriel LAIGLE, gérant de PREMAVALS

Je suis le gérant de la société PREMAVALS et j’utilise l’outil ZEN depuis quatre ans.

Ma société a une activité de courtage grossiste spécialisée dans le secteur de la protection sociale des Travailleurs non-salariés et de leurs salariés.

Nous sommes co-concepteur de nos produits que nous commercialisons par le biais d’un réseau de courtiers et de CGP indépendants, à travers le territoire national.

Nous encaissons l’intégralité des primes d’assurance de nos contrats et nous réglons directement les commissions de nos courtiers et CGP.

L’outil ZEN nous permet d’intégrer par nous-même les différents modèles de commissions que nous proposons à notre réseau ainsi que la rémunération de nos inspecteurs et notre directeur commercial.

Nous avons également la possibilité d’intégrer la rémunération de nos partenaires gestionnaires ainsi qu’assureur.

Nous avons donc tout le système pyramidal mise en place pour notre activité avec la latitude de le modifier à notre guise.

Nous pouvons intégrer nous-même nos fichiers EDI ou XML, éditer nos bordereaux, les rendre disponible sur notre tarificateur, repousser certaines informations sur l’espace de nos courtiers.

L’outil nous permet d’éditer des statistiques sur notre production, par réseau ou par courtier.

Ce système est très avantageux, car il nous permet une certaine autonomie.

ZEN, nous permet également d’effectuer tous les contrôles nécessaires avant le paiement des commissions mais également d’effectuer des rapprochements avec nos fichiers de reporting que nous devons adresser à nos assureurs.

Cette pratique est un moyen de détecter certaines anomalies qui peuvent se glisser dans la base de données et de remédier rapidement à la correction.

L’un des points le plus important de ZEN et qui m’a décidé de prendre ce logiciel, est le principe de la mutualisation entre les utilisateurs.

En effet, j’ai pu bénéficier de nombreuses années de développement de l’outil réalisées par mes confrères et mes propres développements ont servis en retour à certain utilisateur de ZEN.

Ce qui est important, c’est d’avoir à notre disposition une équipe très disponible afin de répondre à nos questions et nos demandent spécifique et de trouver des solutions à nos attentes.

Il est primordial de pouvoir compter autant sur l’outil que les techniciens afin de s’approprier le logiciel et d’aller toujours plus loin de nos besoins d’utilisation.

En terme de volumétrie, nous avons un réseau de 700 courtiers répartis en 10 régions et suivis par 10 responsables régionaux manager par 2 inspecteurs sous la direction d’un Directeur commercial.

Nous avons créés 129 modèles de commissions pour chacun des courtiers, 110 modèles pour les responsables régionaux ainsi que pour les manager et le directeur commercial.

Nous avons pu également intégrer les commissions de notre société PREMAVALS mais aussi les commissions de gestion.

Nous éditons 717 bordereaux de commissions par mois, en tenant compte des modèles pour chacun des intervenants.

Ce qui représente plus d’1 million de ligne de commissions par mois.

ZEN nous offre aussi la possibilité de gérer les commissions des réseaux de courtiers.

Cela implique la création d’un code maître (responsable du réseau) et des sous-codes rattachés au code maître.

Nous pouvons ainsi éditer pour chacun des sous-codes un bordereau de commissions avec un règlement effectué directement au code maître, correspondant à chaque bordereau.

Cette pratique permet de faciliter la gestion des commissions pour le responsable